Cycles de Pleine présence

Entraînement à la Présence Attentive et Ouverte

Plusieurs cycles d’entrainement à la pleine présence – pleine conscience sont proposés par an.

L’entraînement à la pleine présence est fondé sur la méthode d’apprentissage Open Mindfulness Training® (OMT) aussi appelée en français PAO (Présence Attentive et Ouverte).
Cette méthode fait découvrir l’état de pleine présence et enseigne comment le cultiver dans la vie quotidienne. Elle comprend 8 étapes parcourues lors d’un cursus de huit semaines d’entraînement alternant pratiques contemplatives en assise et en mouvement, retours d’expériences et courts exposés pour approfondir la compréhension dans l’expérience.

Cette méthode est le fruit de 40 ans d’expérience de la méditation et de son enseignement aux occidentaux. Denys Rinpoché qui est le fondateur de la méthode a puisé aux sources de la tradition du Bouddha s’appuyant sur les sutras comme celui des quatre établissements de l’attention (étapes 1 et 2) mais aussi sur de profondes pratiques issues du Mahamudra et du Dzogchen qui mettent l’accent sur l’ouverture (étapes 3 et 4), l’intégration des pensées et émotions (étape 5) et l’ouverture du cœur dans la communication et la relation (étape 6). Les étapes 7 et 8 sont des étapes de consolidation et d’intégration qui permettent de mettre en place la pratique en 9 points centrale à la méthode. L’ensemble est présenté de façon dépouillée, universelle et accessible à tous.

Les rencontres hebdomadaires sont guidés par un facilitateur. Il ou elle accompagne le groupe pendant toute la durée de l’entrainement (2 mois) de façon collective et individuelle (possibilité d’entretien de méditation individuel en cours ou fin de cycle).

Participation

Participation consciente – la participation suggérée pour assurer le seuil d’équilibre est de 360€ le cycle complet. Un acompte de 150€ est demandé à l’inscription.

Prochains cycles