Ciné Dharma
Projections de films documentaires suivies d’une discussion
Projections de films documentaires suivies d’une discussion
Les séances Ciné Dharma, sont des projections de films documentaires en lien avec la pratique contemplative ou le bouddhisme, suivies d’une discussion.
En participation consciente.
Un documentaire sensible sur la vie de Thich Nhat Hahn qui nous interroge sur le sens profond de la méditation en action, pose la question du bouddhisme engagé et éclaire la voie du bodhisattva, ce héros de l’éveil qui parcourt le chemin tourné vers les autres et œuvre dans le monde pour le bien de tous.
La projection sera précédée d’une pratique de 30 minutes et suivie d’un cercle d’échanges de 30 minutes également.
Lors du cercle d’échanges qui suivra la projection, nous tenterons de répondre ensemble aux questions qui ne manqueront pas d’émerger et notamment : Comment faire la paix en soi quand la guerre fait rage à l’extérieur ? – question qui se révèle plus que jamais d’actualité.
Veillez à arriver à 18h45 pour vous installer car la pratique, en ligne en direct de la Maison de la Sagesse à Karma Ling, démarrera à 19h pile.
Le Mustang, région reculée et mystique du Népal, offre un cadre exceptionnel pour une mission humanitaire mêlant biomédecine occidentale et médecine intégrative orientale. Ce type de rencontre entre soignants permet non seulement d’apporter des soins essentiels aux populations isolées, mais aussi de créer un véritable dialogue entre deux visions du soin : l’une fondée sur la rigueur scientifique, l’autre sur l’intuition, l’énergie et la globalité de l’être.
La projection sera précédée d’une pratique de 30 minutes et suivie d’un cercle d’échanges de 30 minutes également.
Veillez à arriver à 18h45 pour vous installer car la pratique, en ligne en direct de la Maison de la Sagesse à Karma Ling, démarrera à 19h pile.
« Dans la tradition bouddhiste tibétaine, au moment de mourir, certains grands maîtres bouddhistes entreraient en « tukdam », un état d’équilibre méditatif où le corps est physiquement mort, mais où la conscience persiste sous une forme rudimentaire, le préservant de la dégradation pendant des jours entiers, voire des semaines. Une douzaine de cas ont à ce jour été documentés, sans explication scientifique. Une forme de conscience peut-elle persister après le décès ? Serait-elle à l’origine de l’étonnante préservation des corps ? Si oui, peut-on la mesurer ? Pour la première fois des études sérieuses se sont penchées sur le sujet sous l’initiative du neuroscientifique américain Richard Davidson. »
– Le Figaro (20 décembre 2024)
Le film que nous regarderons ensemble s’intéresse au tout premier projet de recherche sur le tukdam, mené en Inde avec le soutien du Dalaï Lama. Le neuroscientifique américain Richard Davidson enquête auprès de la diaspora tibétaine et collabore avec des médecins tibétains locaux.
En contrepoint de cette recherche scientifique, le film ouvre une page plus intimiste : en décrivant le passage de vie à trépas, il s’interroge sur la mort, la conscience et la connexion entre corps et esprit.
Un dialogue entre différentes visions de la vie et de la mort.
Centre de Méditation de Lyon-Bellecour
5 rue des Marronniers
69002 Lyon

Découverte du Cercle des anciens 2025